Biographie

Artiste peintre et sculpteur

Je suis né en 1985 à Bababé en Mauritanie.
Je vis et travaille à Nouakchott.

Je viens du bord du fleuve qui marque la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, le Fouta Tooro, J’ai vécu mon enfance dans le village de Bababé où mes parents et mes grands-parents sont nés. J’ai grandi avec ma grand-mère.

Le bord du fleuve est un monde très animé : les pirogues passent d’une rive à l ‘autre, les femmes travaillent dans les maisons et dans les cours, les hommes vont et viennent aux champs. Les enfants vivent en groupes et il y a aussi beaucoup d‘animaux qui vivent autour de nous et avec nous.

Mon père, Issa Ball, photographe et peintre a été auprès de moi un silencieux formateur.
Depuis tout petit je le voyais développer des images photos, en noir et blanc de notre quotidien et aussi réaliser des peintures imaginaires. 
Comme tous les enfants du monde j’aimais aussi beaucoup jouer.

Sur cet immense territoire qu‘était pour moi alors le village je trouvais des morceaux de métal en forme de taches, du fil de fer aplati comme des écritures, des cartons et plastiques colorés avec lesquels je fabriquais des jouets.

Chèvres, chevaux, oiseaux, charrettes qui peuplaient ce monde miniature m’amusaient et les gamins du village venaient me voir et me demandaient de leur faire aussi pour eux des jouets.

C’est dans cet environnement que j ‘ai  grandi.
Aujourd’hui quand je regarde mes oeuvres,  je comprends que cette pratique et ce milieu ont été les racines et l‘inspiration de ma pratique artistique actuelle.

Quelques soient les matériaux que j‘utilise, j’y retrouve le plaisir du fil de fer qui dessine, du métal qui colore, de l’argile qui aquarelle.

Objets, animaux, humains sont les acteurs de ce théâtre que je mets en jeu dans un récit qui est une métaphore de la vie.